18 novembre 2014

Dans la forêt lointaine

Mag' est une fidèle, elle me demande régulièrement des sacs. Je ne sais plus exactement combien je lui en ai cousu,  mais ce que je sais c'est que lorsqu'elle m'a demandé un sac avec des chouettes rigolotes et des couleurs vives, c'était exactement ce que j'avais envie de coudre.

Cahier des charges : du rose, du orange, du turquoise, du vert anis, des fleurs, des pois... et une confiance absolue de sa part pour l'organisation de tout ça. C'est un vrai plaisir de coudre dans ces conditions et j'espère avoir respecté ses souhaits. Merci Mag' !

Pour le prénom de sa petite destinataire, brodé en bleu turquoise, il restera caché tant que le sac sera entre les mains du Père-Noël !

2014-11_hibou

 

Je ne suis pas totalement satisfaite de la branche d'arbre qui plisse le tissu, pourtant je l'avais renforcé mais ça n'a pas suffi.

J' en ai profité pour revoir un peu mon patron, en rallongeant légèrement le sac et arrondissant le rabat.

 

 

Posté par lacledeschamps à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 novembre 2014

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Une chemise ?

2014-11 (18)

Non, un pyjama !

 

2014-11 (14)

Dans le dos et les manches, j'ai recoupé de quoi faire le caleçon (c'était un peu limite et d'ailleurs, il aurait fallu que je rallonge un la fourche)

Dans le devant j'ai coupé des bretelles, du biais pour les emmanchures et l'encolure, et j'ai récupéré la bande de boutonnage.

Question fournitures : J'ai eu besoin en plus d'un reste de jersey coordonné, environ 1 m 50 de biais pour les jambes et les bretelles (mais j'aurais pu 'en sortir uniquement avec du biais coupé dans la chemise) et un motif appliqué (mais ça n'est pas indispensable).

 

Le haut : patron gratui ici, j'ai juste modifié les bretelles car avec le biais je trouvais ça trop "déshabillé".

CIMG0001

La fausse bande de boutonnage est fixée d'un côté seulement pour donner l'impression qu'elle peut s'ouvrir.

Ajout d'un biais liberty sur les bretelles pour l'assortir au short.

CIMG0003

Le bas : Fausse braguette

2014-11 (17)

Ajout d'une bande de biais liberty et d'un appliqué étoile.

2014-11 (20)

 

Et une photo de moi au réveil, comme vous n'en verrez pas souvent !

2014-11 (16)

 

 

 

Posté par lacledeschamps à 09:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
10 novembre 2014

Emma, je m'appelle Emma...

Encore une petite chanson ringarde pour parler de pantalon...

Le patron (gratuit encore, mais là il faut aimer les collages) se trouve ici .

J'ai hésité entre deux tailles (donc choisi la plus grande) et au final il a fallu que je l'affine beaucoup et je pense donc que j'aurais dû prendre l'autre...et même là il a tendance à tomber. Du fait qu'il est taille basse, le tour de taille ne sert pas, il vaut mieux se référer au tour de hanches...

C'est un premier essai, globalement je trouve le patron bien fait et les instructions bien détaillées ... mais en anglais. J'ai eu du mal à comprendre le montage de la ceinture donc j'ai fait à ma sauce. Et j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait inversion entre la gauche et la droite pour le montage de la braguette (les dessins et les instructions ne me semblaient pas cohérentes)....mais vu que c'est anglais c'est assez normal qu'il y ait un problème entre gauche et droite ;)

Au final, je compte en refaire avec un tissu plus fin, là ça fait assez grossier au niveau de la ceinture, surtout que j'ai bien tout entoilé comme demandé.

2014-11 (12)

Mes ourlets invisibles, cousus à la main (l'effet "vu à la télé" qui motive)

2014-11 (13)

Détail de la patte de braguette...avec une ceinture un peu abimée par l'usage intensif du "découvite"

2014-11 (14)

 

L'envers avec des fonds de poches dans une cotonnade fine pour ne pas abuser des épaisseurs...

2014-11

 

 

Posté par lacledeschamps à 17:13 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Maria, Maria, Maria, Maria ...

Un petit tee-shirt dont le patron est offert ici  , ce qui explique le titre (qui j'espère vous évoque une chanson du même nom !)

Tee-shirt très confortable et ultra simple à faire (et un ebook de seulement 6 pages, c'est bon à signaler pour les allergiques aux découpages/collages).

2014-11 (4)

Petite étiquette "maison" sur un reste de suédine pour marquer le dos qui n'est pas si évident à repérer...c'était avant de décider de rajouter une broderie évidemment, maintent je ne me trompe plus ! Et puis ça m'a permis d'utiliser un point fantaisie de ma machine.

 

2014-11 (3)

 

La broderie provient de ma machine.

Il y a du "yarn Couching" (c'est le lacet qui est cousu par-dessus). Pour le faire, il fallait un pied spécial que je n'avais pas, donc je l'ai cousu à la main une fois la broderie terminée et j'ai consolidé ensuite avec un zig-zag large.

 

2014-11 (1)

La broderie m'a donné quelques sueurs froides quand j'ai découvert à la fin que le tissu s'était pris dans la broderie de la feuille en haut à droite. J'ai donc débrodé cette feuille et obtenu un joli trou, presque au milieu du tee-shirt... J'ai donc rebrodé une nouvelle feuille par dessus , non pas avec le fichier de broderie puisque j'avais déjà retiré le cadre, mais en utilisant un point fantaisie de ma machine qui y ressemblait beaucoup. Et ouf, si on ne le sait pas, ça ne se voit pas !

Et le résultat porté : j'aurais peut-être dû choisir la taille au-dessus pour un effet moins près du corps, mais d'après mes mensurations c'était cette taille. 

2014-11 (6)

Le jersey provient de chez Toto "au poids".

Posté par lacledeschamps à 16:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :