06 juillet 2017

Et maintenant, que vais-je faire ? (sister Jane #12)

Voilà les 169 carrés assemblés !

IMG_5981

Deux options s'offrent à moi maintenant :

  • considérer que j'ai relevé mon défi et passer au matelassage
  • continuer jusqu'au bout et faire les 52 triangles et les quatre angles qui sont censés entourer cette mosaïque. Mais pour ça, il faut déjà que je regarde s'il me reste assez de tissu et je pense que ça ne sera pas le cas.

Posté par lacledeschamps à 14:03 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

30 juin 2017

Ils sont venus, ils sont tous là (Sister Jane #11)

Voilà les derniers !

A01

A13

M01

M13

Letempsquifile et Camelita reconnaîtront peut-être leurs tissus 

Il faut maintenant passer à l'assemblage (et éventuellement refaire un ou deux blocs vraiment ratés)...si seulement c'était aussi rapide que quelques clis de souris !

Z

Posté par lacledeschamps à 11:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
27 juin 2017

Qui a volé a volé l'orange du marchand ? (sister Jane #10)

Avant dernière série de carrés... Ils ne sont plus que 8, dans les tons jaune et orange.

A02

A12

B01

B13

L01

L13

M02

M12

Je touche au but !

Posté par lacledeschamps à 13:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
31 mai 2017

C'est bientôt la fin (sister jane # 9)

Ca avance petit à petit. Pour cette série, la motivation est retombée, j'ai eu du mal à me mettre derrière ma machine et prendre du plaisir. Côté couleur il ne me reste plus grand chose, j'ai opté pour des bleus, mais certains sont plus proches du vert. J'ai également terminé le drap blanc. Pour les derniers carrés, j'ai prévu de couper dans un drap d'enfant. Ca sera l'occasion de le sortir du placard, il est tâché et a des dimensions qui ne sont plus adaptées aux lits actuels de la maison.

A03

A11

B02

B12

C01

C13

K01

K13

L02

L12

M03

M11

Il ne me reste que 12 carrés à faire avant l'assemblage. Ils seront sans doute dans les tons rouge/orange/jaune.

Z

Posté par lacledeschamps à 17:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
03 avril 2017

La vie en rose ( Sister Jane #8)

Seize nouveaux carrés.

A04A10B03

B11

C02C12

D01

D13

J01

J13

K02

K12

L03

L11jpg

M04

M10

Dans cette série, encore sept carrés cousus grâce au tempsquifile.

Tous les autres sont coupés dans des échantillons de liberty. Agréable à coudre, mais c'est parfois un casse-tête pour caser toutes les pièces dans un si petit morceau de tissu.

Globalement, je suis plutôt satisfaite du résultat final, il y a même quelques blocs sur lesquels je ne trouve rien à redire !

Mes préférés : L 3

L03

et M 4

M04

Le plus raté : A 10

Le madras avec son tissage lâche était un très mauvais choix car sans grande marge de couture et sans surfilage, ça s'effiloche beaucoup. Et si on rajoute des coutures "en Y", ma hantise, des coutures courbes et des appliqués... Il fait partie de ceux pour lesquels je me dis "si j'ai le courage, je le referai".

A10

Il reste 24 carrés, mais je crois que je vais être à court de tissu blanc : de mon drap de départ, il ne reste qu'un carré de 50 cm de côté. Je n'aurais jamais cru que ça consommerait autant ! (il faut dire qu'au départ, je n'étais pas économe...)

Z

Posté par lacledeschamps à 20:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2017

Les (copaines) copines d'abord (Sister Jane #7)

20 nouveaux carrés ! 

Pour ce tour, l'arrivée de nouveaux tissus m'a bien motivée. 

Un carré grâce à Camelita, 2 grâce à Chamalu et 7 grâce à Letempsquifile, sauront-elles reconnaître leurs tissus ? 

Merci les copines pour le renfort, au final je n'ai même pas pu tout utiliser (mais il me reste encore des blocs avant d'avoir fini !).

A05

A09

B04

B10

C03

C11

D02

D12

E01

E13

I01

I13

J02

J12

K03

K11

L04

L10

M05

M09

Mis en situation virtuelle, ça donne ça :

Z

et " in real life", ça fait  :

une petit pile de carrés...

pile

ou un grand tapis pour mon salon !

IMG_5682

PLus que quarante, la motivation augmente au fur et à mesure que les tours diminuent !

Posté par lacledeschamps à 17:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
08 février 2017

On avance, on avance on avance... (sister jane #6)

La lassitude s'installe, les blocs s'entassent et se mélangent, les tissus et surtout les couleurs se raréfient. J'espérais profiter de quelques jolis bouts de tissus commandés sur internet, mais j'attends toujours la commande, expédiée depuis un mois. Tant pis, j'ai continué avec les moyens du bord.

24 blocs à nouveau, des bleus en tout genre, quelques jolis tissus et des restes de chemise, pantalons, robe, drap ...

A06

A08

B05

B09

C04

C10

D03

D11

E02

E12

F01

F13

H01

H13

I02

I12

J03

J11

K04

K10

L05

L09

M06

M08

La mise en place des carrés s'avérant trop fastidieuse et surtout encombrante, j'ai opté pour une mise en page automatique à partir des photos de chaque bloc. Au moins ils sont bien alignés !

Z

Allez plus que 60 !(et après on pourra passer aux triangles ...)

Pour la rangée suivante, j'aimerais bien du violet/parme/mauve/prune et autres aubergines. J'en ai quelques uns, mais je n'arriverai pas à 20. Ensuite, j'aimerais revenir vers des couleurs vives : rouge, rose orange, jaune à nouveau ? mais là aussi je suis un peu à court. Si par hasard vous avez de ces couleurs, ça m'intéresse. (un rien suffit, avec une demi-feuille A4 ou son équivalent en surface, on peut faire la majorité des blocs)

Posté par lacledeschamps à 23:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
10 décembre 2016

Sister Jane #5

Après une petite pause, j'ai ressorti mon Dear Jane pour un nouveau tour. La moitié des carrés sont faits, il ne me reste plus qu'a combler les quatre angles !

etape6

Je m'interroge encore sur la couleur que je vais utiliser pour  l'assemblage...

Blanc pour rester classique ?

fondblanc

Noir pour illuminer les carrés ?

fondnoir

Ou une autre couleur...

fondbleu

fondrouge

fondvert

fondorange

fondjaune

fondturquoise

Ce rang et le suivant sont les plus longs avec 24 carrés. J'ai eu un peu de mal à trouver suffisamment de restes dans des tissus aux teintes assorties. J'ai essayé de rester dans les bleus clairs et turquoise.

Pour le rang suivant je compte faire du bleu plus soutenu, mais je crois que je vais être en rupture de stock !

A7

B6

B8

C5

C9

D4

D10

E3

E11

F2

F12

G1

G13

H2

H12

I3

I11

J4

J10

K5

K9

L6

L8

M7

Posté par lacledeschamps à 16:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
03 juillet 2016

Sister Jane #4

Encore un lot de carrés, en vert cette fois-ci.

Des appliqués plus ou moins réussis, des coutures "en Y" pour lesquelles je progresse petit à petit mais sans pouvoir prétendre à une quelonque maîtrise pour l'instant et des blocs casse-tête pour réussir à utiliser des restes improbables.

Les blocs un par un :

B7

C6

C8

D5

D9

E4

E10

F3

F11

G2

G12

H3

H11

I4

I10

J5Petite

J9

K6

K8

L7

Le bloc du fiston, en "paper foundation" :

F3

Le bloc à refaire :

C6

En couture courbes et non en appliqué. Si les angles sont plutôt réussis, la pièce centrale a été très galère...J'ai fait le bloc deux fois et au final c'est très décevant. Le tissu, assez fin, n'aide pas. Je le retenterai peut-être en appliqué.

Un appliqué que j'aime bien :

G12

Etoile faite en deux parties, c'est plus facile pour les rentrés dans les angles (la bordure extérieure est en paper foundation)

Et en situation, on arrive à 61 carrés, ce qui commence à être difficile à photographier :

étape5

Posté par lacledeschamps à 16:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
06 juin 2016

Sister Jane #3

Une nouvelle série de carrés, dans des tons roses. J'ai eu un peu de mal à trouver assez de tissus.

C7

D6

D8

E5

E9

F4

F10

G3

G11

H4

H10

I5

I9

J6

J8

K7

Et en situation, voilà ce que ça donne :

Je ne sais pas encore si je relierai les blocs avec du blanc ou au contraire une couleur contrastée

etape4bis

etape4

Dans le chapitre "je te donne" : 

Camelita proposait de donner quelques carrés de son dernier patchwork, au final ce sont des coupons un peu plus grands qu'elle m'a offert, dont ces 4 tissus vite utilisés.

camelita

Dans le chapitre : " help me if you can"

une initiation du fiston à la couture, d'abord en traçant les pièces à la main : bloc D6

D6

puis avec la technique du paper foundation : bloc F4

F4

Dans le chapitre "c'est pas facile" :

Le bloc C7 : Des appliqués pas facile à poser, surtout que le tissu était assez épais (reste d'un pantalon). Et une fois photographié, je me suis rendu compte que le tissu n'avait pas toujours été utilsé dans le même sens, d'où une différence de structure suivant les pèces.

C7

Le bloc G3 :

Sur le patron, il était indiqué "Easy,Easy, Easy !"... et non, décidément, je n'aime pas faire des appliqués à la main, j'ai tenté en appliqué normal, en appliqué inversé et j'ai toujours autant de mal. J'y ai passé beaucoup de temps pour un résultat décevant...et le cadre extérieur est trop grand, on ne verra pas le contour blanc à l'assemblage !

A refaire quand j'aurais progressé et si j'ai le courage.

G3

Dans le chapitre : "pour le plaisir" :

Elle m'a fait découvrir le paper foundation et j'aime beaucoup. Plus de mesure, plus de tracés et un résultat bien plus précis. Bref, j'adore !

Le bloc I9 en cours d'exécution 

envers

etape1

envers_fini

et terminé :

I9

Posté par lacledeschamps à 19:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]